Brandade de morue
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500g filet de morues
- 500g de pommes de terres
- 4 gousses d'ail
- Persil
- 15cl d'huile
- 10cl de lait
- 1 oignon
- 1 noix de beurre
- Ciboulette
-
ÉTAPE 1
La veille, faites dessaler les filets de morue en les trempant dans un gros volume d’eau froide. Rincez-les, changez d'eau et remettez-les à tremper. Répétez 2-3 fois et laissez tremper toute la nuit dans l'eau froide.
-
ÉTAPE 2
Le jour même, pelez et coupez en morceaux les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d'eau froide sur feu vif. Comptez 20 minutes à partir de l'ébullition. Égouttez puis écrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée. Ajoutez-y une grosse noix de beurre et le lait chaud. Mélangez énergiquement tout en ajoutant quasiment toute l'huile d'olive (gardez-en un petit peu pour faire revenir vos oignons) petit à petit. Réservez au chaud.
-
ÉTAPE 3
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé avec les gousses d'ail hachées, la ciboulette et le persil plat dans un peu d'huile d'olive. Dès que vos oignons commencent à être translucides et un peu dorés, ajoutez les filets de morue rincés et séchés. Faites cuire à feu doux quelques minutes en émiettant avec une spatule les filets de morue.
-
ÉTAPE 4
Préchauffez votre four th. 7-8 (200°C). Incorporez vos filets de morue émiettés à la purée de pomme de terre et mélangez bien le tout. Mettez votre brandade dans un plat à gratin et lissez la surface à l'aide d'une fourchette. Enfournez pendant 15 minutes.
C'est un classique de l'Occitanie, originaire d'Alès et très populaire à Nîmes : la brandade de morue est un plat traditionnel composé de cabillaud séché ou salé, cuisiné, émietté et mélangé à une savoureuse purée de pommes de terre. Nourrissante et réconfortante, cette recette fera bientôt partie de vos classiques, à servir pour un dîner sans chichis, en famille ou entre amis !
Vin(s)
Recommandé(s)
Retrouvez moi :