top of page

Tartiflette

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1,5kg de pomme de terre

- 500g de reblochon

- 150g d'allumettes de lardon fumé

- 100g de crème fraîche

- 1 verre de vin blanc sec

- 3 oignons

- 3c. à soupe d'huile

- 1c. à soupe de gros sel

- 10 grains de poivre blanc

- 1 pincée de noix de muscade

Tartiflette-au-vin-blanc.jpg
  • ÉTAPE 1

    Lavez soigneusement les pommes de terre. Remplissez un grand faitout d’eau et jetez-y le gros sel. Plongez les pommes de terre dans l’eau et faites-les cuire pendant 20 min après la reprise de l’ébullition.

  • ÉTAPE 2

    Pelez et émincez les oignons, en veillant bien à ôter le germe. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y les allumettes de lardons fumés. Poursuivez la cuisson en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que les oignons et les lardons soient bien dorés. Déglacez la poêle avec le vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Réservez.

  • ÉTAPE 3

    Préchauffez le four th.6-7 (200°C). Découpez le reblochon en longues lamelles. Dans un pilon, écrasez les grains de poivre blanc. Pelez les pommes de terre cuites et coupez-les en grosses rondelles.

  • ÉTAPE 4

    Beurrez un grand plat à four ou de petits contenants individuels. Saupoudrez de noix de muscade et parsemez de poivre blanc concassé. Répartissez-y les pommes de terre, puis les oignons et les lardons dorés au vin blanc. Recouvrez le tout de crème fraîche, puis étalez-y les lamelles de fromage. Enfournez la tartiflette pendant 30 min, jusqu’à ce que le reblochon forme une croûte bien dorée et gratinée.
     

  • ÉTAPE 5
    Servez votre délicieuse tartiflette bien chaude, dès la sortie du four, accompagnée d’une belle salade verte à la vinaigrette et d’un verre de vin blanc de Savoie.

 

Originaire de Savoie, ce plat gratiné fut initialement créé pour valoriser une star fromagère locale : le Reblochon. Apprêté avec quelques pommes de terre, de la crème fraîche, des lardons et des oignons, il constitue un mets réchauffant et convivial qui fait flotter l’esprit de montagne à table.

Retrouvez moi :

bottom of page