Cassolettes de moules au safran
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de moules de bouchot
- 1 grosse échalote hachée
- 3 branches de persil
- 40 cl de vin blanc sec
- 50 g de carottes
- 50 g de céleri en branche
- 1 noix de beurre
- 2 cuil. à soupe de fumet de poisson déshydraté
- 1 jaune d'œuf
- 20 cl de crème fraîche liquide légère
- 2 mini
- dosettes de safran (soit 1/2 cuil. à café)
- Sel, poivre du moulin
-
ÉTAPE 1
Lavez et grattez les moules sans les faire tremper. Dans un faitout, réunissez l'échalote, le persil et le vin blanc. Laissez mijoter 5 min, puis ajoutez les moules. Une fois celles-ci ouvertes, laissez-les mijoter encore 3 min après les avoir remuées de façon à ce qu'elles cuisent uniformément. Sortez-les et retirez les coquilles, puis décortiquez-les et répartissez-les dans les cassolettes. Filtrez le liquide de cuisson à l'aide d'un chinois ou d'une très fine passoire et réservez-le.
-
ÉTAPE 2
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez les carottes et le céleri en fine julienne (bâtonnets très fins). Dans une casserole, mettez le beurre et faites-y suer les carottes 5 min. Diluez le fumet de poisson dans 1/4 de litre d'eau et versez-le sur les carottes. Portez à ébullition, ajoutez le jus de cuisson des moules et laissez réduire pendant 10 min environ. Battez le jaune d'oeuf, la crème et le safran, puis versez le tout dans le fumet. Salez, poivrez et recouvrez les moules de cette Préparation. Passez 10 min au four et servez aussitôt.
Un classique simple, iodé et crémé, qui s'accorde à tous les blancs. Le goût de la carotte un peu safranée facilite aussi l'accord avec des blancs plutôt sec avec du volume, de la rondeur et une pointe de vivacité.
Vin(s)
Recommandé(s)
Retrouvez moi :