top of page

Crevettes à l'aneth

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 400 g de crevettes roses crues

- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 20 cl de vin blanc sec

- 2 carottes

- 1 échalote

- 1 cuil. à soupe de farine

- 20 cl de crème fraîche liquide allégée

- 1 noix de beurre

- 4 cuil. à café d'aneth haché

- Sel, poivre du moulin

4c636cd974740edd70dfdacaf9ed86ce84bc60c2.jpeg
  • ÉTAPE 1

    Décortiquez les crevettes. Récupérez les carapaces et les têtes, puis faites-les revenir dans l'huile pendant 5 min, en laissant légèrement accrocher au fond de la poêle, mais sans brûler. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter ainsi 5 min à feu très doux (si ce n'est pas assez liquide, rajoutez un peu d'eau).

  • ÉTAPE 2

    Durant la cuisson, pelez et coupez les carottes en petits bâtonnets de 4 à 5 cm de longueur. Pelez et hachez l'échalote. Dans une casserole, mettez le beurre et faites suer les carottes et l'échalote à feu doux pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez le tout et faites encore cuire 2 min sans laisser attacher.

  • ÉTAPE 3

    Récupérez le jus des carapaces de crevettes, passez-le à travers un chinois ou une passoire fine, puis versez-le sur les carottes et ajoutez la crème et l'aneth haché. Laissez cuire le tout pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Réservez.

  • ÉTAPE 4

    Faites revenir rapidement les crevettes décortiquées dans la poêle juste pour les faire chauffer. Répartissez-les ensuite dans des petites cassolettes rondes, recouvrez de la sauce et servez.

Une cuisson délicate qui laisse la crevette et les carottes croquantes, le tout accompagné d'une sauce nappante et aromatique : choisissez un vin blanc sec sur un caractère vif et fruité.

Retrouvez moi :

bottom of page