top of page
Rechercher

3 erreurs à ne pas faire lors d'une dégustation !






Le vin ? Une bouteille, un verre, et le tour est joué.

Erreur ! Si le nectar est un art, il est bien trop facile de le gâcher… à moins d’avoir la clé !

Nous allons voir aujourd'hui 3 erreurs à ne pas faire lors d'une dégustation.






❌ ERREUR N°1 : Boire du vin à la mauvaise température

Souvent, les amateurs et novices du vin feront l’erreur de boire du vin blanc trop froid et du vin rouge pas assez frais.

Si le vin est trop froid, les arômes et les saveurs seront supprimés. Cela est particulièrement vrai des vins blancs fruités et parfumés

Le vin rouge, quant à lui, aura un goût désagréable lorsqu’il est trop chaud. À température ambiante, les saveurs de fruits et autres notes aromatiques sembleront ternes.

🌡La température idéale pour le vin blanc est comprise entre 8 et 12° C

🌡Le vin rouge doit être servi à une température de 15 à 18° C, ce qui est inférieur à la température de la plupart des pièces.


❌ ERREUR N°2 : Verser trop de vin dans un verre

Les verres à vin sont conçus pour avoir un espace supplémentaire au sommet.

La raison de ce choix de conception est que vous pouvez plus facilement faire tourbillonner votre vin et donc introduire un peu d’O2 dans l’équation, ce qui vas permettre d'ouvrir le vin et fait ressortir ses nombreux arômes.

🍷 Versez simplement le vin dans la partie la plus large du verre. Cela permet une plus grande surface d’aération de votre vin


❌ ERREUR N°3 : Conserver les bouteilles ouvertes trop longtemps

C’est triste de voir une bouteille chérie partir. Cependant, une fois que vous ouvrez une bouteille de vin, un sablier invisible se retourne et vous devez finir la bouteille avant que le sable ne soit épuisé, sinon… ça aura mauvais goût.

⏳ La plupart des bouteilles durent de trois à cinq jours après leur ouverture. Le vin blanc peut durer jusqu’à sept jours au réfrigérateur. Bien que vous ne devriez pas conserver le vin rouge dans le réfrigérateur avant de l’ouvrir, il est bon de le mettre au réfrigérateur par la suite pour l’aider à durer plus longtemps.

21 vues2 commentaires

Retrouvez moi :

bottom of page