top of page
Rechercher

Comment enlever une tâche de vin ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022




Un des principaux composants du vin, c’est le tannin. C’est ce qui lui donne du corps. C’est aussi ce qui lui donne sa couleur. La couleur de la tache sur la nappe et sur le tapis. Et là, il se trouvera toujours quelqu’un pour dire "Faut mettre du sel !". Qu’il soit fin ou gros, le sel va rester à la cuisine parce qu’il ferait plus de mal que de bien, et ce, pour deux raisons.

La première est qu’il va absorber le liquide, mais les tannins, eux, resteront incrustés, fixés à jamais. La deuxième est qu’il va ronger les fibres textiles, abîmant le beau tapis ou la jolie nappe.


L’autre erreur à éviter est d’utiliser de l’eau chaude. Même si cela semble une bonne idée que de se saisir de votre nappe pour la passer sous l’eau, histoire de diluer la tache, faites le toujours à l’eau froide, parce que l’eau chaude

« cuit » le vin : les tannins feraient alors corps avec les fibres textiles.


Du vin sur votre chemisier tout neuf ? Réflexe à proscrire : le retirer et le mettre en machine. Il n’y a aucune chance pour que votre chemisier ressorte détaché. Au mieux, vous auriez une belle auréole. Et une fois la tache lavée, il n’y aura plus rien à faire, même au pressing. La règle d’or est de détacher avant de laver.




Enlever une tâche sur du tissus :

Pour avoir le maximum de chances de pouvoir éliminer ce type de tache, il faut agir vite si possible, et, dans tous les cas, il est important de bien rincer le linge ou le tissu taché après son détachage !




Appliquer de la farine, du talc ou de la terre de Sommières :

Si la tache de vin rouge est encore humide, vous pouvez rapidement utiliser de la farine, du talc ou de la terre de Sommières pour l’éliminer. Saupoudrez la tache de vin rouge avec l’un de ces ingrédients. Une fois sèche, brossez là.





L’utilisation du lait :

Commencez par enlever le maximum de vin en tapotant la tache (mais surtout pas en frottant) avec une feuille de papier essuie-tout. Imbibez de lait une autre feuille d’essuie-tout et effectuez une pression sur la tache de vin fraiche avant de verser du lait directement sur le tissu et faire en sorte de l’imbiber complétement. Laissez reposer au moins une heure et la tache de vin devrait disparaître toute seule après ce délai.



Enlever une tache de vin rouge sur du cuir :

Si la tache de vin rouge est récente donc humide, commencez par éponger le maximum de vin avec du papier absorbant imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool à 70° auquel vous additionnez un peu de lait démaquillant.

S’il s’agit d’une tache sèche, passez sur le cuir une éponge imbibée de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 70°.



Enlever une tache de vin rouge sur du daim :

Sur du daim, une tache de vin rouge qui vient d’être faite peut être enlevée et nettoyée en saupoudrant du talc dessus après avoir enlevé le maximum de vin au préalable avec du papier absorbant. Si le daim est taché depuis longtemps et que le vin rouge est sec, vous pouvez tamponner la tache avec un linge sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc.

Rincez, laissez sécher avant de passer une brosse sur le daim.



Enlever une tache de vin rouge sur un tapis ou une moquette :

Sur ce type de support, il est important d’agir vite pour espérer voir la tache de vin rouge disparaître.

Epongez d’abord le surplus de vin rouge avec un papier absorbant.

Appliquez ensuite sur la tache un mélange de pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Laissez agir pendant une heure puis rincez à l’eau tiède à l’aide d’une éponge.



Enlever une tache de vin rouge sur du bois verni ou ciré :


Un verre de vin rouge posé sur un meuble en bois verni qui se renverse n’est pas rare…


Imbibez un linge propre d’un mélange d’une cuillérée à soupe d’huile d’olive et une d’alcool à brûler.

Rincez ensuite et séchez aussitôt.


Pour enlever une tache de vin rouge sur du bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange constitué d’eau froide et d’une goutte de savon noir.

Nettoyez la tache avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez bien ensuite.




Enlever une tache de vin rouge sur de la pierre :


Mélanger de l’eau avec deux cuillérées à soupe de cristaux de soude.

Tamponnez tout simplement la surface tachée par le vin rouge avec un linge imbibé de ce mélange.





56 vues0 commentaire

Comments


Retrouvez moi :

bottom of page