top of page
Rechercher

La percée du Vin Jaune



La percée du Vin Jaune est une fête viticole traditionnelle ayant lieu chaque année dans un village producteur de vin jaune et de vin du Jura. Elle célèbre la mise en perce et la dégustation des tonneaux de Vin Jaune qui viennent de passer six années et trois mois en cave pour compléter l'élevage de ce précieux breuvage jurassien.


Même s'il n'en constitue que 4% environ de la production du Jura, Le Vin Jaune reste l'emblème de la région franc-comtoise.



Le Vin Jaune n'est produit qu'avec le cépage local, le Savagnin. C'est lui qui donne toute la noblesse au produit.


Seulement quatre appellations du Jura sont autorisées à produire du Vin Jaune :

- Château Chalon, Arbois, Côtes-du-Jura & Vin jaune de l'étoile



Le vin blanc est vinifié de manière traditionnelle est mis en tonneaux de bois sans ouillage. Il est élevé pendant une durée de six ans et trois mois dans les caves jurassiennes.


Après 75 mois d'élevage, le vin à perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera exactement 62 litres. C'est ainsi qu'est née cette bouteille très spécifique de 62cl, répondant au nom de "Clavelin", et à la forme si particulière.




Aromatiquement, ce vin est un ovni.

Avec des notes de pomme, de noix, de curry et de caramel, le vin jaune est ce que les italiens décrivent comme le vin de méditation. Il demande un peu de concentration, mais, quand on l'a dompté, il devient un régal pour les sens.





Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Un vin à la garde extrêmement longue







On a beaucoup de possibilités en accompagnement avec des plats très variés, poissons, fromages, volailles, etc... c’est un grand cépage de cuisson car son caractère donnera du parfum aux plats comme la fameuse volaille de Bresse au vin jaune.


5 vues0 commentaire

Comments


Retrouvez moi :

bottom of page