top of page
Rechercher

Quelle température pour quel vin et comment le refroidir ?


L'été pointe le bout de son nez, les températures commencent à grimper et, comme chaque année, une question récurrente embête notre palais.

Comment refroidir une bouteille de vin ?

Mais avant ça, quelle température pour quel vin ?

Généralement il suffit de savoir lire la contre-étiquette, de plus en plus de vignerons y inscrivent la température idéale pour leur vin. Prenez bien en compte la température ambiante, plus il fait chaud, moins longtemps le vin va rester à température. N’hésitez pas dans ce cas là, à descendre de quelques degrés pour anticiper le réchauffement du vin servi dans le verre.



  • Pour les Rouges « classiques » : 15-18°, Vous savez ces rouges qui sont assez charpentés, peut-être pas ceux qu’on va privilégier quand il fait très chaud, car ce sont souvent des vins avec un plus haut degré d’alcool et, plus il fait chaud, plus la perception d’alcool domine

  • Pour les Rouges de Soif : 14-15°, parfait quand le thermomètre monte, il existe une belle sélection de vins aux arômes moins complexes, mais dont la sensation de fruit et de fraîcheur sont un véritable plaisir quand il fait chaud



  • Pour les Rosés ou les Vins Blancs secs et vifs : 9-11°, plutôt des blancs du nord donc comme un Sancerre

  • Pour les Vins Blancs Opulents : 11 -14°, les Chardonnay ou les Viognier

  • Pour les Vins Blancs Moelleux : 10-13°, comme les Sauternes ou un Savennières Moelleux

  • Pour les Champagnes : 8 – 12°, la température idéale pour déguster un Blanc de Blanc Nature


Rafraîchir un vin si vous avez moins d’une heure avant de l’ouvrir.

Mettre la bouteille dans un seau rempli moitié de glaçons, moitié d’eau salée (1 grosse poignée de sel). Le sel permettra d’abaisser plus rapidement la température du vin.

Évitez de frapper le vin ou le champagne, à savoir de le plonger dans un seau rempli uniquement de glace, le froid excessif va le déstructurer et faire disparaître toutes ces qualités.


Rafraîchir un vin si vous disposez de plus d’une heure.

Imbibez un torchon ou un sopalin d’eau froide, roulez y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.


Et si vous disposez de plus de deux heures.

Mettre le vin au réfrigérateur en adaptant le temps selon la température de service. Là, on vous conseille la plus grande vigilance, car les plus sages d’entre nous ce sont déjà retrouvés avec des bouteilles oubliées dans le frigo (pour pas dire dans le congélateur), ce qui a pour fâcheuse conséquence de déstructurer l’équilibre du vin.



La petite astuce en plus s’il fait très chaud : refroidir les verres

Quand il fait très chaud dans la pièce ou sur la terrasse où vous êtes en train de chiller, la température de votre vin dans le verre va monter très rapidement, la technique consiste alors à le refroidir. Il suffit pour cela d’y jeter quelques glaçons que vous allez faire tourner quelques secondes d’une main experte au fond du verre pour en rafraîchir les parois, avant de vous en débarrasser avec beaucoup de sérieux au fond de votre évier ou de votre jardin.


Bref, il est primordial de servir un vin à la température adaptée. Mais cela demande un brin de patience et un soupçon de réflexion. Un peu comme l'élaboration d'une cuvée...

11 vues0 commentaire

Retrouvez moi :

bottom of page