top of page

Charlotte aux fraises

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

- 5 feuilles de gélatine

- 180g de sucre

- 400g de fraises

- 35cl de crème liquide

- 1 gousse de vanille

- 20 biscuits à la cuillères

b52370a2-431a-42ea-9a30-151e9cfbb02e_VkSs96c.jpg
  • ÉTAPE 1

    Déposer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Verser 100 g de sucre et l’eau dans une casserole avant de faire bouillir le tout pendant 3 minutes. Réserver le sirop. Équeuter 400 g de fraises, les couper en morceaux avant de les mettre dans une casserole avec 80 g de sucre les cuire à feu doux. Écraser et passer la purée dans une passoire placée au-dessus d’une casserole pour enlever les grains. Rajouter les feuilles de gélatine hors du feu, les faire fondre, puis laisser le coulis se refroidir.r.

  • ÉTAPE 2

    Verser la crème dans un bol et réserver 10 minutes au frais. Séparer les graines de vanille des gousses et les ajouter à la crème avant de monter en chantilly et le mélange. Mélanger la chantilly avec le coulis de fraises.

  • ÉTAPE 3

    Plonger les biscuits dans le sirop et les imbiber de chaque côté avant de les disposer le long de la paroi du moule. Étaler une première couche de chantilly à mi-hauteur des biscuits, puis découper 100 g de fraises en lamelles et les disposer au-dessus de la chantilly. Recouvrir d’une seconde couche de crème chantilly et refermer le tout avec les biscuits restants. Réserver la charlotte au frais pendant 4 heures. Démouler la charlotte dans une assiette. Découper les fraises restantes, les déposer sur le dessus de la charlotte et ajouter quelques feuilles de menthe. C’est prêt.

La Charlotte aux fraises d’aujourd’hui est finalement la VF du gâteau originellement anglais, traduit pour nos palais par le « pâtissier des rois » Antonin Carême. Il est également l’inventeur des biscuits à la cuillère de cette recette, pensés pour ne pas se détruire après avoir été trempés dans un liquide. Il est donc temps de réclamer sa part du gâteau pour goûter à la vie de château...

Retrouvez moi :

bottom of page