top of page

Gaspacho aux tomates

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

- 1 kg de tomates

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 300 g de concombres

- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 2 cuil. à café de vinaigre de Xéres

- 6 tranches de pain de campagne

- persil

- basilic

- sel, poivre

gaspacho-aux-tomates.jpeg
  • ÉTAPE 1

    Lavez le persil et le basilic. Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Pelez le concombre, épépinez-les et coupez-le en morceaux. Ensuite, pour enlever facilement la peau des tomates, plongez-les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis dans un saladier d'eau froide. Retirez-leur la peau puis tranchez-les en deux, épépinez-les et émincez-les grossièrement.

  • ÉTAPE 2

    Pour préparer le gaspacho, mettez dans le bol du mixeur la chair de tomates, la chair de concombre, l'ail, l'oignon et les herbes, et mixez. Quand le mélange est homogène (à la fois velouté et épais), ajoutez l'huile, le vinaigre de xérès (ou de vin), du sel et du poivre, et mixez à nouveau juste pour assaisonner. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, et réfrigérez au moins 30 min avant de servir votre soupe froide dans des bols ou des assiettes creuses, et de déguster avec des tartines de pain grillé (et éventuellement frotté à l'ail).

Un classique de l’été ? On recherche son côté rafraîchissant dans ce potage de légumes. A base majoritairement de tomates, il est parfaitement adapté à la saison chaude. Mais, c’est un plat aux saveurs complexes, mêlant acidité, sucré et salé.  
Le choix cohérent d’un vin rosé. Ces vins dont la qualité n’a cessé de croître ces dernières années offrent l’avantage d’associer une structure tanique raffinée à une belle fraîcheur.

Retrouvez moi :

bottom of page